© 2021 Carat Capital. Tous droits réservés.

Entreprendre du pied gauche

par Sandrine Genet

Entreprendre du pied gauche

pied gauche

Il y a quelques semaines, j’étais en immersion au sein d’un collège de Seine et Marne, avec des collégiens de 3ème, pour parler de l’entrepreneuriat. J’ai adoré cette expérience et je remercie l’association 100 000 entrepreneurs de l’avoir rendue possible.

Martin Luther King, Elon Musk, Jeff Bezos… leurs références d’entrepreneurs étaient bien plus impressionnantes que je ne le pensais.

Je crois que je ne me serais jamais lancée dans l’aventure de la création d’une entreprise, si j’avais eu ces références. Comment avancer en se comparant à des leaders hors norme ?

Cela m’amène à promouvoir une autre forme d’entrepreneuriat : celle qui démarre du pied gauche, qui est imparfaite, qui avance malgré les difficultés et l’impossibilité de tout faire bien.

Entreprendre c’est un chemin, et pas un classement sur une ligne d’arrivée.

J’ai souvent eu le sentiment de l’imperfection dans ce que je faisais, voire même parfois de l’échec, de stop and go. Mais cela ne m’a pas empêché d’avancer, de créer et de développer une belle société.

Il nous appartient de faire découvrir à nos enfants d’autres modèles d’entrepreneurs, auxquels ils pourront s’identifier. Des modèles qui leur ressemblent plus, imparfaits, humains en somme. Parce que je crois que nous avons parfois besoin de voir l’imperfection chez l’autre pour oser avancer.

Bien sûr, certaines figures qui nous font rêver seront des moteurs très puissants pour nous inspirer et nous inciter à entreprendre. Mais il ne faut pas qu’elles soient les seules, au risque d’inhiber et de freiner des vocations naissantes.

N’ayons pas peur de montrer à nos enfants que nous avançons parfois du pied gauche, et que ça va ! ce n’est pas si grave ! puisqu’on avance.

 

Article précédent

N26, Revolut, Assurance-vie luxembourgeoise... pensez à les déclarer !

Article suivant

La revue de presse des entrepreneur.e.s - Juin 2021

Sur le même thème

Alchimie

par Sandrine Genet

Rester Libres

par Sandrine Genet

+