© 2022 Carat Capital. Tous droits réservés.

La revue de presse des entrepreneur.e.s – Juin 2022

par Johanne Charbonnier

La revue de presse des entrepreneur.e.s – Juin 2022

Chaque mois, une sélection d’articles à destination des entrepreneur.e.s – Juin 2022 : focus sur l’environnement.


Comment verdir et maîtriser sa consommation d’énergie ?
Par Big média

La transition écologique et énergétique est un sujet majeur qui préoccupe de nombreuses entreprises. Julien Lupion, responsable financement chez Bpifrance déclarait : « Il y a encore quelques mois, consommer de l’énergie verte représentait un coût direct, aujourd’hui c’est une source d’économie ». Une autre bonne raison de réduire son empreinte carbone. Vous manquez de solutions ? Découvrez-les dans cet article vidéo qui vous guidera sur le chemin de l’énergie verte.


Comment écoconcevoir sa start-up ?
Par Big média

Vous êtes entrepreneur, mais aussi sensible à la question environnementale ? L’écoconception est donc faite pour vous ! Il s’agit de la prise en compte de son empreinte environnementale lors de la création d’un produit ou d’un service. Erwan Castain, cofondateur de Pimlica, détaille : « il est important de réfléchir à l’amont de son activité mais aussi à l’aval, par exemple aux impacts liés à l’utilisation de son produit par ses clients et anticiper sa fin de vie ».
Cet article vous donne un exemple concret d’écoconception avec Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres.


La Bourse Shine 2022 met à l’honneur les entrepreneuses engagées
Par Challenge

Le mois dernier, Shine, compte professionnel des entreprises et des indépendants, élaborait sa première bourse dédiée à l’entrepreneuriat des femmes engagées. Parmi la sélection, on retrouvait aussi bien des projets allant du recyclage qu’à la préservation de l’environnement (et d’autres problématiques sociétales). Pour cette journée de l’écologie, prenons l’exemple de Ma Petite Maison Verte, fondée par Anna-Ketsia PLESEL, qui est une entreprise d’utilité sociale offrant à ses clients des habitations écologiques fabriquées en bois et cartons recyclés.


P.-F. Brézès (American Express) : « des tableaux de bord pour mesurer l’empreinte carbone »
Par Voyages d’affaires

Les exigences des entreprises en matière de RSE se sont fortement développées ces dernières années. American Express s’engage pour réduire son empreinte carbone. Le groupe a pour ambition d’atteindre l’objectif zéro émission nette de carbone d’ici 2035. L’entreprise cherche aussi à faciliter les démarches environnementales de ses clients en proposant un certain nombre d’initiatives. Parmi celles-ci, on retrouve notamment un tableau de bord permettant de mettre en évidence l’impact environnemental des déplacements d’affaires.


Trouver un emploi à impact positif, voici les plateformes incontournables
Par Les Echos Start

Lorsque l’on est un entrepreneur engagé, on souhaite recruter des salariés alignés sur nos valeurs. Pour faciliter les recrutements des entreprises à impact, il existe plusieurs plateformes orientées vers les emplois au service de l’intérêt général. Voici un bon moyen de dénicher des profils au plus proche de ses engagements.

Article précédent

Succession, donation : Anticiper la transmission du patrimoine familial de son vivant

Article suivant

La Carazette des marchés - Juin 2022

Sur le même thème

La revue de presse des entrepreneur.e.s – Mai 2022

par Johanne Charbonnier

La revue de presse des entrepreneur.e.s – Avril 2022

par Johanne Charbonnier

La revue de presse des entrepreneur.e.s – Mars 2022

par Johanne Charbonnier

La revue de presse des entrepreneur.e.s – Janvier 2022

par Sandrine Genet

+